
Notre département « Droit des affaires et des sociétés », sous la direction de Me Bertrand ROLLIN, vous apporte ses conseils et ses actes sur les activités de :
- Constitutions de sociétés de toute forme,
- Cessions de droits sociaux, de clientèles et de patientèles,
- Augmentation et réduction de capital,
- Secrétariat juridique de sociétés,
- Transmission d’entreprises.
BAUX, FISCALITÉ ET CESSION DE FONDS
Guider le chef d’entreprise à toutes les étapes.
Le parcours du chef d’entreprise commence bien souvent par l’acquisition d’un fonds de commerce, d’une clientèle libérale, d’un fonds artisanal, voire d’un simple droit au bail. A ce moment, des choix cruciaux doivent être effectués : celui de la forme sociale, de la structure d’exploitation, le choix du régime fiscal le plus adapté, enfin les choix du mode de rémunération et du statut social du dirigeant et des membres de sa famille.
Ultérieurement, le fonds sera revendu, apporté à une société, ou bien transmis aux enfants : là encore, le chef d’entreprise devra être guidé vers le meilleur mode de transmission afin de limiter l’impact de la fiscalité sur les plus-values, les droits d’enregistrement, ou les droits de donation.
Dans le même temps, et pour les besoins de son activité professionnelle, le dirigeant sera amené à occuper des locaux et s’interroger sur la meilleure structure de détention : société civile, inscription à l’actif du bilan d’exploitation, démembrement de propriété, rédaction d’un bail commercial ou professionnel, …
A toutes les étapes de sa vie entrepreneuriale, nos équipes accompagnent le chef d’entreprise, et mettent en œuvre leur expertise pour le guider vers l’accomplissement de ses objectifs.
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
SAS et interdiction de la clause de décision minoritaire
19.11.2024
Les statuts d’une SAS peuvent-ils aller jusqu’à prévoir qu’une décision collective est prise sans majorité des votes, dès lors qu’un certain nombre de voix favorables à cette opération est atteint ? C’est à cette question que vient de répondre la Cour de cassation, dans une décision d’assemblée plénière en date…
Répartition des bénéfices exceptionnels
25.09.2024
En présence de titres démembrés, le bénéfice exceptionnel doit-il, en cas de distribution, être attribué au nu-propriétaire ou à l’usufruitier ? La 3e chambre civile de la Cour de cassation se prononce, dans un arrêt du 19 septembre 2024, sur cette question qui n’était pas tranchée par les textes du…
Le Live | webconférence Stratégies patrimoniales et loi de finances pour 2024
28.02.2024
Force est de constater que la loi de finances pour 2024 manque de clarté et génère une insécurité juridique en termes de stratégies patrimoniales. Nos experts ont apporté leurs regards complémentaires, sur le sujet des "Stratégies patrimoniales : panorama des incertitudes créées par la loi de finan...